La chica del suelo

Spectacle conte-musical

pour les enfants à partir de 5 ans

 

 

Interprété par Alice Renaud

Mise en scène: Emilie Moget

Bande sonore: Ousman Ndong

Musique des chansons: Alain Moget

 

 

Durée: 60 minutes

 

 

  

 

L’histoire :

 

“Depuis que la terre est terre…

Que le Soleil est Soleil et que la Lune est Lune, il existe un moment très particulier que l’on nomme “l’Heure bleue”. Il dure exactement trente secondes et on ne peut le capter que dans les campagnes les plus reculées et inhabitées...”

Adélaïde est une jeune fille qui, comme les autres, traverse la période difficile de l’apprentissage de la vie. C’est par le conseil d’un vieux manuscrit qu’elle fait appel à la fée Luciolette.

Celle-ci lui confie une mission chargée de redonner un sens à son chemin de vie : s’envoler pour le Nicaragua afin de rencontrer le Sage Estéban qui devra lui apprendre la fabuleuse légende de la Chica del Suelo, « la jeune femme qui vient du sol ».

L’expédition d’Adélaïde se transforme en un rude parcours initiatique peuplé de curieux personnages, d’un lac immense, d’une île et de son volcan, d’un Sage... qui la conduiront vers la révélation de la Chica del Suelo.

Un conte onirique et festif, inspiré du Nicaragua et de sa réalité, pour surmonter petites misères et gros chagrin.

Conteuse Pédagogique et Philosophique, Adélaïde va donc s’engager dans une quête semée d’embûches et de défis qui lui donneront l’occasion de se dépasser, de se découvrir et de grandir. Elle devra apprendre ce qu’est la peur, et trouver le moyen de la surmonter.

Outre ce voyage vers un pays et une culture dont elle ignore à peu près tout (et qui n’en finiront pas de l’étonner), ce sont de véritables épreuves qui l’attendent. C’est au prix de multiples efforts qu’Adélaïde va découvrir en elle des ressources inespérées de courage, de persévérance et de fantaisie ! Mais de l’aide lui sera nécessaire : elle en

trouvera auprès d’un enfant, d’un toucan, mais aussi là où elle ne l’espérait plus, là où le conte nous invite à voir et à accepter la magie, en la vie elle-même.

 

Plaquette de présentation La chica del suelo
Plaquette La chica del suelo.pdf
Document Adobe Acrobat 651.1 KB
Dossier pédagogique La chica del suelo
La chica del suelo - Dossier pédagogique
Document Adobe Acrobat 255.1 KB