La valise à bêtises

Spectacle interactif sur les dangers domestiques

pour les enfants de cycle I et II

 

Interprètes :

Alice Renaud

Emilie Remblière

 

Mise en scène :

Philippe Caulier

Emilie Moget

 

Durée : 45 minutes

Jauge : 70 enfants maximum

 

 

L'histoire:

Marie-Prudence de la Roche Mouchetique est bénévole de l'association Les Pros de la Prudence. Elle est accompagnée de son assistante, Cervelle, une extra-terrestre tombée du ciel, qu'elle a recueillie chez elle, un soir de pleine lune. Cervelle ne parle pas encore très bien notre langue et découvre notre planète, ses merveilles mais aussi ses dangers. C'est pourquoi nous avons besoin des enfants pour l'aider à comprendre les dangers qui se cachent dans une maison.

 

Intérêt pédagogique:

C’est sous la forme d’un jeu que nous allons expliquer à Cervelle les risques qu’elle peut rencontrer.

La brûlure, la coupure, l’étouffement, la suffocation, l’intoxication, la chute, l’électrocution et la noyade sont les huit catégories de dangers que nous aborderons.

Les enfants sont acteurs du spectacle, ayant la possibilité d’intervenir sur scène et dans la salle.

Considérés comme de grandes personnes, ils se sentent responsables de Cervelle et font tout leur possible pour l’empêcher de faire une bêtise.

Le manège à dangers de Marie-Prudence permettra de regrouper les objets dangereux en fonction des catégories.

Ce spectacle permet d’engager ou de conclure un travail ludique sur les dangers domestiques auprès des enfants.

 

 

Ils en pensent quoi ?

 

« La Valise à Bêtises est l’intitulé d’un spectacle interactif sur les dangers domestiques

animé par deux dynamiques comédiennes de la Compagnie A Deux Pas d’Ici.

Marie-Prudence de la Roche Moustique et son assistante Cervelle étonnent et fascinent les petits tout au long de ce spectacle : Cervelle, l’étourdie, qui ne connait rien aux risques liés aux objets du quotidien doit être stoppée dans son élan par les spectateurs attentifs qui l’aident à comprendre tous les dangers qui se cachent dans une maison.

Ce spectacle, d’une durée approximative d’une heure, a vraiment conquis tous les enfants et adultes de notre école maternelle.

Dans le cadre de ses missions de prévention, l’association MAE Solidarité de la Gironde a établi un partenariat avec la troupe afin de proposer ce spectacle pédagogique aux écoles du département.

Nous avons largement profité cette offre et remercions sincèrement tous les acteurs de cet évènement pour ce riche moment. »

Mireille DAVID, directrice de l’école maternelle Kergomard à Léognan

 

"Ce qui m'a d'abord intéressé dans ce spectacle, c'est l'interactivité, le fait que ce soit les enfants qui arrêtent la scène en cas de danger. J'ai pu voir où les enfants en étaient dans leur connaissance du danger. Ce qui nous a permi, par la suite, d'approfondir en créant "les valises électriques". La musique, très présente, a également facilité leur

mémorisation et le fait que ce soit un extraterrestre qui ne connaît rien à notre planète qui découvre les objets est une très bonne idée. "

Valérie Cinq-Fraix, institutrice à l’école primaire de Berson

 

« Le spectacle était vraiment très sympa. Les acteurs sont disponibles et les enfants ont adoré. Expérience à renouveler ! »

Nelly CHAVAL, directrice de l’école publique de l’Isle Saint Georges

 

Plaquette La valise à bêtises
Plaquette La valise à bêtises.pdf
Document Adobe Acrobat 635.7 KB
Affiche La valise à bêtises
Affiche La valise à bêtises.jpg
Image JPG 3.4 MB
Paroles de la chanson de La valise à bêtises
Chanson de La Valise à Bêtises.pdf
Document Adobe Acrobat 291.4 KB